la MFR de Poullan du Facebook
Actualités Formations
CAPA SAPVER
UNE ÉVALUATION SUR LE TERRAIN
Dans le cadre du module «Techniques et pratiques professionnelles commerciales » les 16 élèves de CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) ont été évalués sur le terrain.

 Pause photo après l'effort !

Pause photo après l'effort !


En effet, grâce à la collaboration avec la direction du Carrefour Market et à l'implication de l'ensemble du personnel, le formateur, M. Le Gouil, a organisé l'un des CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans cet établissement.


Cette activité a été planifiée avec l'aide de M. Quévarec, manager du Market. Puis, le mardi 17 mai 2016, nous avons été reçu par M. Guémas, manager adjoint. Par demi-groupe, un le matin et un autre l'après midi, les jeunes devaient gérer la mise en rayon des produits. Ils ont bénéficié de l'appui et de l'accompagnement de l'ensemble du personnel de l'établissement. Chacun s'est investi avec beaucoup d'implication afin de respecter au mieux les consignes et de rendre les rayons le plus agréable possible pour les clients.

Bilan de l'évaluation : une partenariat qui permet une évaluation "pour de vrai" et des jeunes qui se sont impliqués. Bref, une expérience a renouveler !!!
Projets enrichissants
Rencontre intergénérationnelle avec la Maison de Retraite La Fontaine et nos élèves de Capa 2ème année : atelier informatique sous la direction des élèves (Savoir envoyer un mail et utiliser google maps pour retrouver son village) ; atelier de cuisine.

    


  

 
Au bonheur des livres…

Jeudi 17 octobre, la classe de CAPA SMR 1ère année s’est rendue à la médiathèque de Douarnenez. Cette visite, organisée par M. Le Dortz, dans le cadre de son cours de français, avait pour objectifs de découvrir ou de re-découvrir les différents livres pour enfants : celui en plastique pour le bain, celui en tissu qui permet également de développer le sens du toucher, celui qui ne contient que des dessins et met le lecteur mal à l’aise ou au contraire permet de développer l’imagination.

Ensuite Pascale Kossellek a montré les livres de référence :

  • Des abécédaires tels que « L’ABC de Babar »,
  • Des contes
  • Des histoires courtes voire très courtes…
Les jeunes, bien qu’âgées de 14 à 18 ans ont apprécié ce moment de calme, de souvenirs d’enfance.

« Comment lire ? », a demandé Mélan. Pascale Kossellek lui a répondu qu’avant tout, l’histoire doit lui plaire. Il faut transmettre ce plaisir aux enfants et peu importe que l’on lise en tenant le livre devant soi ou sur le côté, l’essentiel est de mettre de la vie dans sa lecture.

 Les CAPA avaient ensuite un moment de liberté pour fouiller parmi les innombrables livres de ce coin « enfants » et puis Frédéric s’est assis et s’est mis à lire. 5 élèves l’ont rejoint et ont véritablement apprécié cette lecture accompagnée de mimiques, de gestes. Il s’agissait de « Frédéric le moustique », bien sûr !
Session de formation PSC 1
Durant 2 jours les élèves de 2ème CAPA SMR ont suivi la formation PSC 1 (Prévention Secours Civique 1er niveau).
  • Au cours de la formation, les élèves apprennent à réaliser un dégagement d’urgence, à donner l’alerte, à  réagir face à une personne qui s’étouffe..
  • Ils apprennent aussi à réagir face à une personne inconsciente qui respire ou qui ne respire plus.
  • Les dernières heures de formation sont réservées aux malaises, aux traumatismes et aux brûlures.

Ces sessions de formation sont encadrées par Mme PRIOL  et  Mme LE PAPE formatrices dans l’établissement et monitrices de secourisme.

Tous les élèves ont reçu le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et secours civiques de niveau 1 »


session PSC1  à la MFR de POULLAN
session PSC1 en CAPA 2
Les élèves de CAP organisent simultanément une vente et un après-midi récréatif
Dans le cadre de leur formation CAPA Services en Milieu Rural, les élèves de l’école s’initient aux techniques de vente, d’animation et de cuisine.

Ils ont pu mettre en pratique leurs savoir-faire en organisant une vente d’objets de puériculture et de vêtements enfants, à des prix défiants toute concurrence, au profit de l’Association «Les enfants du Soleil ». Cette association née au sein de la Maison Familiale de Poullan sur Mer soutient le travail mené par une pouponnière au Mali, à Bamako.

Parallèlement, ils ont encadré et animé un groupe de jeunes enfants de la commune en leur permettant de participer à des activités aussi diverses que plaisantes : chamboule-tout, lecture de contes, ateliers maquillage… Un goûter leur était enfin offert.